GRAND MAGASIN + ARTISTE = Création d’une oeuvre éthique et collaborative

Mais quelle belle aventure que cette performance imaginée par les Galeries Lafayette en juin dernier !

 

 

 

Voilà des projets qui ont le dont de me booster, de me pousser hors de mes zones de confort !

Merci aux équipes des Galeries Lafayette de Tours pour cette proposition un peu hors normes, pour leur énergie et leur soutien dans cette histoire artistique entre une Artiste Locale et un Grand Magasin

Il m’a fallu un peu de concentration et beaucoup de courage pour m’attaquer à cette performance qui consistait à créer l’oeuvre au milieu et avec les visiteurs découvrant les objets et mobiliers des marques en lancement dans l’espace Décoration des Galeries : AMPM et La Redoute Intérieur.

 

 

Créer devant un public n’est pas facile d’autant plus lorsque l’exercice est inédit ! Mais, une fois l’ensemble des papiers collectés, collés et séchés… je me suis plongée dans ma bulle et mon bonheur de créer et tout a roulé comme sur des roulettes !

Si c’était à refaire… je le referai les yeux fermés !

Tout le monde a été ravi par cette expérience.

Les visiteurs médusés par l’oeuvre en transformation perpétuelle tout au long de la performance.

Les équipes présentes en magasin pour l’animation et la vie que cela peut produire.

Et moi évidemment qui ai finalement adoré l’exercice car au-delà de peindre face à un public, la profondeur de ma démarche a été ici sublimée.

Une oeuvre éthique et collaborative

J’aime véhiculer l’idée qu’il faut se servir, dès qu’on le peut, de choses déjà existantes, voire usagées pour donner une seconde vie et surtout intégrer cet aspect recyclage dans nos fonctionnements quotidiens et à tous niveaux… même dans celui de l’art !

Mon travail est largement inspiré et propulsé par de l’existant. Je peins le plus souvent sur du papier usagé, je sculpte en assemblant des objets et des matériaux récupérés, chinés, retravaillés. C’est dans mon ADN d’artiste. Alors quand on me demande de valoriser cet aspect-là de ma création, je suis toujours partante.